Surveillance, capture de nos données : comment lutter contre Google par Alexandre Schon, Dr. en Géographie de l’Internet en Europe
4 milliards d’utilisateurs actifs, 1,3 millions de km de câbles internet sous-marins, 34 milliards d’équipements informatique à échelle mondiale : Internet est partout. A chaque instant de nos vies quotidiennes, Internet est là : pour envoyer nos photos, échanger des messages, faire ses achats. Alors qu’il représentait un espoir, Internet est aujourd’hui une menace, un espace privatisé dirigé par une poignée de super-entreprises détruisant les collectifs, dégageant de super-profits sur nos données personnelles, sur qui nous sommes. Ces super-entreprises, ce sont les multinationales du numérique (Google, Facebook etc.).
Comment lutter face à elles ? Comment recouvrer la maîtrise d’Internet pour préserver nos démocraties et engager la bifurcation écologique ?
Cette conférence pédagogique a pour objectif d’expliquer simplement les grands enjeux politiques d’Internet face aux entreprises privées. Après une intro générale expliquant ce qu’est Internet, nous expliquerons le fonctionnement économique de Google et Facebook avant de voir les pistes pour retrouver la boussole dans nos politiques numériques.
Durée : 1H00 + session d’échanges (45min)
Bio de l'intervenant: Alexandre Schon a 31 ans, il est enseignant et chercheur. Docteur en Géographie des télécommunications et de l’innovation européenne, décoré du Parlement européen, il est militant associatif des libertés numériques depuis 10 ans et conseiller auprès de différents élu.es nationaux et européens sur les politiques numériques locales, nationales et